Chicago : au cœur des gangs et des ghettos

Chicago : au cœur des gangs et des ghettos

Enquête exclusive du 3 novembre 2013

Chicago : au cœur des gangs et des ghettos

Rap, fusillade et trafic de drogues : dans les quartiers Sud de Chicago, les gangs font la loi et se livrent une guerre sans merci pour défendre leur territoire. Pas une journée sans une tentative de meurtre. En 2012, le nombre d’homicides a explosé : plus de 500 morts par balle en une seule année.

Troisième ville des États-Unis, au bord du Lac Michigan, Chicago est connue pour ses gratte-ciels et sa place financière. C’est aussi la ville où Barack Obama a commencé sa carrière comme travailleur social. Le président américain y possède encore une maison. Mais Chicago est intimement liée à l’histoire criminelle américaine. Fief du gangster Al Capone au temps de la Prohibition, elle reste aujourd’hui la ville des gangs.

Alors que personne n’ose s’y aventurer sans escorte. Nos équipes sont allées à la rencontre des membres des gangs dans des quartiers déshérités, ghettoïsés et abandonnés par les autorités. Ces jeunes sans espoir grandissent dans la violence et rendent la vie impossible aux habitants excédés. Les mères de famille comptent leurs morts car la guerre des gangs frappe aussi des innocents : enfants ou adolescents victimes de balles perdues se comptent par dizaines chaque année. Face à cette hécatombe, les policiers semblent impuissants et la guerre des gangs se poursuit même en prison. Nous avons pu pénétrer dans la fameuse Cook County Jail, la plus grande prison des États-Unis.

Pourtant, certains habitants ont peut-être trouvé une solution pour enrailler cette violence. Dans le quartier gay de Boystown, la communauté homosexuelle a chassé les gangs à coût de millions de dollars d’investissement.

Chicago au cœur des gangs et des ghettos un reportage d’Enquête exclusive (M6)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons