Envoyé spécial | Le Cloud : ma vie sur un nuage

Le Cloud : ma vie sur un nuage

Envoyé spécial du 9 janvier 2014

Le Cloud ma vie sur un nuage

C’est un logo que les propriétaires de smartphones connaissent bien : le nuage, traduction du mot anglais « cloud ». Ce symbole désigne la dernière révolution d’internet, censée nous rendre la vie plus facile : le stockage des données à distance.

Les photos, la musique ne sont plus physiquement dans la mémoire du smartphone, de la tablette tactile, ou même de l’ordinateur fixe, mais sur un nuage, accessibles par internet. Derrière ce concept de « cloud », de gigantesques entrepôts électroniques, les centres de traitement des données, un peu partout dans le monde. Quand vous lisez vos e-mails, que vous déclarez vos impôts, quand vous postez une photo sur Facebook, vous placez, parfois sans le savoir, des informations personnelles sur un nuage… Mais sont-elles réellement bien gardées ? Qui a accès à votre nuage ?

Nicolas Combalbert et Ibar Aibar ont mené l’enquête sur cette nouvelle pratique qui reste peu connue des internautes. Ils ont tourné en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Vous y apprendrez qu’un fournisseur de nuage a le droit de supprimer vos photos s’il les juge inappropriées, d’effacer vos livres électroniques si vous tentez de les lire dans certains pays.

Régulièrement visé par les pirates qui y pillent des mots de passe et des données bancaires, le cloud est aussi et surtout le terrain de jeu des espions. L’enquête revient sur les révélations d’Edward Snowden, un ancien informaticien de la NSA qui a expliqué comment l’agence de renseignement américaine accède aux données que les internautes étrangers placent dans le nuage.

Le Cloud ma vie sur un nuage un reportage d’Envoyé spécial (France 2)

1 Comment on Le Cloud : ma vie sur un nuage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons