Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l'hiver

Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l’hiver

Enquête exclusive du 9 mars 2014

Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l’hiver

Chaque année, 7 millions de Français partent aux sports d’hiver. Un grand bol d’air et de soleil pour ces vacanciers qui échappent à la grisaille en dévalant les pistes. Mais ce sport n’est pas sans risque. Entorses, fractures et traumatismes crâniens, personne n’est à l’abri d’une chute ou d’une collision, des débutants aux skieurs très expérimentés, comme l’a récemment montré l’accident du champion de Formule 1 Michael Schumacher.

Chaque hiver 150 000 skieurs sont victimes d’un accident. En cause, très souvent, une vitesse excessive, des comportements dangereux et le développement du ski hors-piste. Pressés de laisser leur trace dans la poudreuse, certains oublient parfois les dangers de la montagne. À Noël, les avalanches ont fait des ravages dans les Alpes françaises.

Face à ces nouveaux risques, les équipes de secours ont dû s’adapter. En cas d’accident, les pisteurs sont les premiers à intervenir et à apporter les premiers soins. Pour les assister, des médecins et gendarmes spécialisés, formés aux conditions extrêmes et prêts à intervenir rapidement par hélicoptère. Qui sont ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies et risquent souvent la leur ? Comment skier librement, en toute sécurité ?

Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l’hiver un reportage d’enquête exclusive (M6).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons