Alimentation : faut-il croire aux produits qui promettent la santé et la forme ?

Alimentation : faut-il croire aux produits qui promettent la santé et la forme ?

Capital du 8 juin 2014

Alimentation : faut-il croire aux produits qui promettent la santé et la forme ?

Tous les reportages (Alimentation : faut-il croire aux produits qui promettent la santé et la forme ?) sont au-dessous de cette vidéo-présentation.

C’est un argument de vente de plus en plus présent dans les rayons : en consommant tel jus de fruit, particulièrement riche en vitamines, ou tel plat cuisiné, qui aura été allégé, vous améliorez votre tonus ou affinez votre ligne. Et dans ce domaine très porteur, l’innovation semble sans limite. Capital a enquêté sur la manière dont sont fabriqués ces produits que l’on peut trouver à petits prix et sur ces entreprises, parfois des multinationales, qui ont su prospérer sur ce marché de la santé et de la forme.

Vidéo ▶▶▶ Que cachent les cocktails de jus de fruits multivitaminés ?

Vont-ils finir par détrôner le traditionnel jus d’orange ? Les mélanges de jus de fruits multivitaminés séduisent de plus en plus les Français. Certains les consomment frais, comme un produit « détox », mais la plupart d’entre nous les achètent en grande surfaces où ils ont envahi les rayons. Ces mélanges de jus vous promettent des saveurs exotiques mais surtout de vous apporter de la vitalité grâce à toutes ces vitamines. Capital a remonté la filière en Colombie où les fruits de la passion, l’un des ingrédients les plus recherchés de ces cocktails, sont produits en masse. Comment les industriels s’y prennent-ils ensuite pour écraser les prix de ces jus de fruits du bout du monde ? Et sont-ils vraiment un plus pour votre santé ?

Weight Watchers : la multinationale de la minceur

Année après année, les régimes à la mode se succèdent les uns après les autres alors que Weight Watchers est toujours là. Cette méthode, inventée par une Américaine dans les années 60, continue de séduire : un million de personnes la suivent à travers le monde, 150 000 en France. Un régime qui rapporte gros. Car les clientes de Weight Watchers payent à plusieurs reprises : quand elles participent aux réunions où elles se soutiennent mutuellement, mais aussi quand elles achètent des produits, dont des plats préparés siglés de la marque américaine. Ce régime vaut-il un tel investissement ? De New York à Paris, enquête sur un empire mondial de la minceur.

Vidéo ▶▶▶ Les fortunes du « sans gluten »

La tendance ne cesse de gagner du terrain. Lady Gaga, Victoria Beckham ou bien encore Manuel Valls sont passés au régime sans gluten. Pourtant il n’y a que 1% de la population qui est vraiment allergique à cette protéine présente dans le blé ou le seigle. Mais pour beaucoup, se passer de ce produit très utilisé par l’industrie agro-alimentaire permettrait d’avoir une meilleure digestion et plus de tonus. Du coup les produits sans gluten vendus à des prix plutôt élevés se multiplient. Qui tire profit de cette nouvelle mode et faut-il céder à la folie du sans gluten ?

Vidéo ▶▶▶ Pink Lady : les secrets d’une pomme star

Alimentation : faut-il croire aux produits qui promettent la santé et la forme ? un document de Capital (M6)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons