Sel : notre poison quotidien

Sel : notre poison quotidien

Spécial investigation du 09 février 2015

Sel : notre poison quotidien

Sel : notre poison quotidienIl donne du gout à nos petits plats et a toujours sa place au centre de la table. Pourtant les médecins savent depuis longtemps que le sel est déconseillé en cas d’hypertension et de problèmes cardio-vasculaires (15 millions de Français concernés).

Aujourd’hui, chacun d’entre nous consomme en moyenne près de 10 grammes de sel par jour, alors que le maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 5 grammes, soit deux fois moins.

Le problème est de maîtriser sa consommation. 80% du sel que nous avalons n’est pas celui que nous rajoutons avec notre salière, mais celui qui est déjà incorporé dans les aliments industriels que nous achetons au supermarché (ce que l’on appelle le ‘sel caché’). Quasiment tous les produits sont concernés : le pain, les plats préparés, les boîtes de conserve, les surgelés et même… Les desserts sucrés !

Bon marché, à la fois exhausteur de goût et conservateur efficace, le sel est un véritable produit miracle, pour l’industrie agroalimentaire. D’autant qu’il retient l’eau dans les aliments, ce qui augmente aussi leur poids (et renchérit leur prix sur l’étiquette…).
Mais en 2014, la très sérieuse revue américaine ‘New England Journal of Medicine’ a réalisé une estimation choc : chaque année, l’excès de sel tuerait au moins 1 650 000 personnes dans le monde.

Depuis quelques années, plusieurs de nos voisins ont commencé à encadrer sa consommation (Belgique, Finlande) et à renforcer l’information des consommateurs (Royaume-Uni). Mais pas la France, qui reste étonnamment timide sur le sujet.

Poids des traditions culinaires ? Prise de conscience insuffisante ? Manque de courage politique ? Influence du puissant lobby agroalimentaire ? Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vincent Guerin et Kader Bengriba ont enquêté.

Sel : notre poison quotidien un reportage de Spécial investigation (Canal+)

1 Comment on Sel : notre poison quotidien

  1. à partir de cette vidéo et toutes les suivantes, cela ne marche plus. Souvent cela renvoie vers un site vk.com !!! Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons