Alerte aux requins | Enquête exclusive (M6)

Alerte aux requins

Enquête exclusive du 10 mai 2015

Alerte aux requins

Alerte aux requinsAperçu régulièrement en Méditerranée, le requin fait à nouveau trembler. Mais en ce moment c’est à la Réunion que les attaques du grand prédateur se multiplient. Ce département français est aujourd’hui le plus touché au monde par les attaques de requins bouledogues ou de requins tigres, les plus dangereux de l’espèce. L’été dernier Sarah, une jeune fille de 15 ans, se baignait à un mètre du rivage quand un requin bouledogue a foncé sur elle. Son décès, survenu après une série d’attaques très rapprochées, a mis l’île en état de choc.
Pour éviter de nouveaux drames, la préfecture a complètement interdit baignade et sports nautiques sur pratiquement toute la côte. Mais certains réclament des mesures plus radicales : une campagne de pêche intensive.

En Afrique du Sud, les requins font également de nombreuses victimes, mais dans ce pays, certains ont réussi à en faire une attraction touristique. Gansbaii, petit port de pêche situé au sud du pays, est devenu la Mecque du requin blanc : plus de 50 000 personnes par an viennent y côtoyer « la mort blanche » de près. Pour une centaine d’euros, ils plongent dans une cage au milieu des requins ; les animaux les plus agressifs s’en prennent régulièrement aux barreaux et les incidents sont fréquents.
Alors Pourquoi les requins attaquent-ils ? Est-ce une fatalité ? Exceptionnellement autorisé à plonger sans cage, Bernard de la Villardière s’est aventuré sur le territoire du « Grand Blanc » en compagnie de Mike Rudsen, un spécialiste du prédateur surnommé l’homme-requin.

Alerte aux requins un reportage de Enquête exclusive (M6)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons