Qui a l'étoffe d'un héros ?

Qui a l’étoffe d’un héros ?

Envoyé spécial du 04 juin 2015

Qui a l’étoffe d’un héros ?

étoffe un hérosEnvoyé spécial a enquêté sur un spécimen rare, le « héros du quotidien », qui – presque malgré lui – vient en aide à des inconnus. Face à une agression, un vol à l’arraché, un incendie, une prise d’otage(s), un accident de la circulation, comment réagiriez-vous ?

Quand beaucoup de gens préfèrent détourner le regard, certains altruistes – comme Lassana Bathily lors des attentats de janvier 2015 – n’hésitent pas à voler au secours d’autrui sans rien attendre en retour. Ils ne sont ni sapeur-pompier, ni gendarme, ni médecin. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui, dans un contexte extraordinaire, se transforment en véritables héros. Mais cela peut parfois les mener devant les tribunaux…

Quels sont les mécanismes qui nous poussent à porter assistance, ou non, à une personne en danger ? Certaines personnes sont-elles prédisposées à être plus courageuses ou plus lâches que d’autres ? Depuis plus de cinquante ans, nos comportements en situation de risque sont étudiés par des chercheurs du monde entier. Envoyé spécial se penche sur les découvertes les plus récentes.

Un reportage de Benoît Sarrade, Claire Denavarre, Aurélie Simon, Candice Baudin, Marie-Laure Gautier, Frédéric Gesu et Antoine Queval.

Qui a l’étoffe d’un héros ? un reportage de Envoyé spécial (France 2)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons