Waterloo, la dernière marche de l’Empereur

Waterloo, la dernière marche de l’Empereur

Envoyé spécial 18 juin 2015

Waterloo, la dernière marche de l’Empereur

Waterloo dernière marche de l’EmpereurWaterloo, une bataille de légende à 20 km au sud de Bruxelles qui a mis un terme à la carrière de Napoléon. Pour le bicentenaire de cette défaite, du 18 au 21 juin, 200 000 spectateurs et 6 000 figurants à pied ou à cheval se sont donné rendez-vous sur un site de 40 hectares. C’est la plus grande reconstitution historique jamais réalisée. Une petite armée a été mobilisée pour l’organiser.

Réunis dans de multiples fan-clubs, entre amis ou en famille, les figurants feront le déplacement, parfois de très loin, pour participer à cette commémoration qui a nécessité une logistique sans précédent. Passionnés d’Histoire ou inconditionnels de l’Empereur, tous ont travaillé leur rôle dans le moindre détail : costumes, accessoires, armes, chevaux… rien ne doit être laissé au hasard. Qui sont ces passionnés prêts à marcher dans les pas de Napoléon ? Comment se sont-ils préparés à ce spectacle hors du commun ?

Pendant deux mois, une équipe d’Envoyé spécial a suivi les préparatifs de cet événement qui verra affluer des participants de toute la France, mais aussi de toute l’Europe, comme Alexeï qui fera la route depuis Moscou, par passion pour l’Empereur. Nous sommes également allés à la rencontre de ces professionnels – collectionneurs, investisseurs, organisateurs – qui ont su transformer le mythe de Napoléon en un business très rentable.

Un reportage de Erik Woringer, Béatrice de Rochebouet, Vincent Barral, Xavier Luiset, Filippo Ortona, Gianni Collot et Fabrice Gerardi.

Waterloo, la dernière marche de l’Empereur un reportage de Envoyé spécial (France 2)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons