Les Français de retour de Syrie

Les Français de retour de Syrie

Envoyé spécial du 3 septembre 2015

Les Français de retour de Syrie

Ils sont jeunes, hommes et femmes, cadres dans de grandes entreprises, étudiants ou élèves brillants. Rien ne les prédisposait au jihad. Pourtant, ils ont tout quitté pour partir en Syrie. Puis un jour, ils en sont revenus.

Les services antiterroristes estiment à 500 le nombre de Français qui se trouveraient aujourd’hui entre l’Irak et la Syrie. Parmi eux, 200 auraient choisi de rentrer en France. La plupart sont en prison, en attendant leur procès. Rares sont ceux qui ont été laissés en liberté.

Pour la première fois, certains ont accepté de nous raconter leur histoire : pourquoi sont-ils partis ? Quelle a été leur vie là-bas ?

Aujourd’hui, quel sort la République doit-elle leur réserver ? Peut-on les laisser libres, en attendant leur jugement, sans qu’ils ne représentent une menace pour la société ? À travers ces témoignages exclusifs, Envoyé spécial esquisse les visages de celles et ceux de nos compatriotes qui sont partis pour la Syrie, leurs motivations, et ce qu’ils ont vu une fois sur place.

Un reportage de Caroline Flavigny.

Les Français de retour de Syrie un reportage de Envoyé spécial (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons