Violences en cuisine, à couteaux tirés

Violences en cuisine, à couteaux tirés

Complément d’enquête du 3 septembre 2015

Violences en cuisine, à couteaux tirés

La gastronomie française : un symbole, un mythe, une fierté… Le succès des émissions culinaires aidant, les grands chefs sont même devenus des stars. Mais derrière les fourneaux, les seconds de cuisine, les chefs de brigade et surtout les commis sont restés dans l’ombre et subissent une pression de plus en plus forte.

Dans ce milieu très hiérarchisé, la loi du silence a longtemps été la règle, mais les langues commencent à se délier. Plusieurs affaires sont venues ternir la réputation de chefs prestigieux. Certains cuisiniers ont porté plainte pour harcèlement moral – mais il peut arriver que les violences soient aussi physiques. Pendant que les clients dégustent en salle, on trinque en cuisine.

Pour ce premier numéro de la saison, Complément d’enquête est parvenu à infiltrer les cuisines de plusieurs restaurants parisiens bien connus des gastronomes. Cadences infernales, insultes, climat de tension extrême… le magazine vous fait découvrir l’autre visage de la restauration de luxe. Des employés de grands établissements racontent pour la toute première fois leurs véritables conditions de travail.

Une enquête de Bertrand Bolzinger et Victoire Mabille.

Violences en cuisine, à couteaux tirés un reportage de Complément d’enquête (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons