La face cachée de Google

La face cachée de Google

Envoyé spécial du 29 octobre 2015

La face cachée de Google

Google est omniprésent dans nos vies. Faire des recherches sur internet, envoyer des messages grâce à Gmail, se déplacer avec Google Maps, regarder des vidéos sur YouTube… Des services pratiques, gratuits, et incontournables pour beaucoup de Français. Depuis que nous vivons avec Google, le moteur de recherche en sait beaucoup sur nous. Mais nous, que savons-nous de lui ? Pendant plusieurs mois, « Envoyé spécial » a enquêté sur la face cachée de Google.

Avec 66 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe américain est le moteur de recherche le plus riche du monde. Nous avons cherché à comprendre comment Google arrive à gagner autant d’argent grâce à la publicité, tout en payant un minimum d’impôts.

Fini l’esprit start-up !

Nous avons aussi découvert que l’esprit start-up, cher à ses deux fondateurs, a bien changé. Derrière l’ambiance club de vacances, largement mise en scène sur le site du groupe, avec cantine bio et sports gratuits, tout est fait pour rendre les 54 000 salariés toujours plus productifs. Au point que certains finissent par craquer…

Plus inquiétant, le géant du net est devenu une redoutable machine à espionner : Google nous suit à la trace, et ça commence dès l’école. Des traces parfois embarrassantes… et difficiles à effacer. Une situation d’autant plus alarmante que la firme n’hésite pas à livrer nos données personnelles aux services de renseignement quand ceux-ci les exigent, et à notre insu… Alors, faut-il avoir peur de Google ? Comment ce moteur de recherche est-il devenu aussi puissant ? Peut-on vivre sans lui ?

Un reportage de Sophie Roland, Edouard Britch, Gary Grabli, Vincent Kelner et Aymeric Guillot.

La face cachée de Google un reportage de Envoyé spécial (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons