Liban, mariée dès 12 ans

Liban, mariée dès 12 ans

Envoyé spécial du 10 mars 2016

Liban, mariée dès 12 ans

En décembre dernier, sur internet, une vidéo est partagée plus d’un million de fois en 24 heures. Sur les images, une petite fille, de 10 ans, 12 ans maximum, en robe blanche, pose pour la traditionnelle photo de mariage, dans les bras d’un homme qui a l’âge d’être son grand-père… La scène se déroule à Beyrouth, au bord de la Méditerranée. Les passants, témoins de la séance photo, s’arrêtent, scandalisés, et interpellent le mari, demandent son âge à la petite fille.

Un buzz mondial

Les images sont choquantes, à peine croyables. La vidéo a été mise en ligne par des militants libanais qui luttent contre le mariage des mineurs. Elle a provoqué un buzz mondial : plus de 7 millions de partages depuis sa mise en ligne. Cette semaine, elle a même été reprise par un célèbre youtubeur américain.

Nous avons reconstitué l’histoire de ce mariage, retrouvé les activistes à l’origine de cette vidéo virale pour comprendre comment ils ont réussi à toucher la planète avec cette petite fille en robe de mariée. Au Liban, comme dans une centaine de pays dans le monde, les mariages de mineurs sont possibles. Nous sommes allés à la rencontre de ces filles, musulmanes ou chrétiennes, mariées trop jeunes. Dans ce pays entre Orient et Occident, où les autorités religieuses régissent les lois du mariage, nous avons interrogé les chefs religieux, mais aussi les politiques, pour comprendre comment de telles unions sont possibles.

Un reportage de Gabrielle Dréan, Olivier Barthélémy et Gianni Collot.

Liban, mariée dès 12 ans un reportage de Envoyé spécial (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons