Jeunes : no futur

Jeunes : no futur

Complément d’enquête du 17 mars 2016

Jeunes : no futur

En janvier dernier, à Chamonix, un couple de saisonniers est mort dans son camion, à cause de son chauffage défectueux. Ils avaient une vingtaine d’années. Qui sont ces jeunes prêts à vivre sur un parking en plein hiver ? Que fuient-ils ?

Reportage dans les Alpes chez les précaires de moins de 25 ans. Quand la moindre difficulté – loyer trop cher, permis de conduire à passer… – devient un obstacle dans la course au travail.

Portraits de jeunes en précarité – subie ou revendiquée

Jessica rêve de devenir coiffeuse, mais à 22 ans, elle est « trop vieille » pour décrocher un apprentissage de coiffeuse. Kevin survit grâce à la nouvelle garantie jeunes. Suzie galère après un DUT de graphisme et a peur de se retrouver un jour à la rue…

D’autres choisissent de faire de cette précarité un mode de vie revendiqué. Mathieu, pisteur sur les stations de ski l’hiver, vendangeur l’été, a trouvé la solution : un bus qu’il a aménagé lui-même. Une façon de faire le job de ses rêves sans se ruiner en loyer. Vivre en camion, un choix radical pour la petite communauté de saisonniers qu’a rencontrée Rola Tarsissi.

Un reportage de Rola Tarsissi et Benjamin Poulain

Jeunes : no futur un reportage de Complément d’enquête (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons