Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste

Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste

Un reportage du 10 avril 2016

Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste

Charlie, l’Hypercacher et le 13 novembre : ces attentats qui ont laissé aux Français un traumatisme comparable à celui qu’avaient vécu les Américains le 11 septembre.
Qui aurait pu penser que le sombre rêve d’Oussama Ben Laden d’un djihad mondial déboucherait, 15 ans plus tard, sur la création d’un état terroriste capable de frapper aux quatre coins de la planète, y compris au cœur de Paris ?
Pourtant si l’on regarde en arrière, la naissance de l´état islamique, véritable usine à fabriquer des terroristes, semblait inéluctable.

Des montagnes afghanes où les Américains ont traqué Ben Laden, aux chaos irakien et syrien, en passant par les routes du Djihad suivies par les kamikazes du 13 novembre, Enquête Exclusive a été le témoin, année après année, de cette mutation du terrorisme islamiste. Et surtout de son expansion incontrôlable. Le magazine a aussi été l’un des premiers à révéler les filières de recrutement des combattants, dont la plupart viennent de nos villes, de nos banlieues et même de nos campagnes.

Les héritiers de Ben Laden sont aujourd’hui plus nombreux et plus déterminés que jamais. Et surtout, là où l’ancien ennemi public numéro 1 opérait dans la clandestinité, les djihadistes de Daesh agissent au grand jour à partir d’un territoire qu’ils contrôlent. Ce vaste territoire, sur lequel ils font régner la terreur, leur sert aussi de base pour mener leurs actions terroristes à travers le monde. Comment en est-on arrivé là ? L’occident aurait-il pu stopper cette mondialisation de la terreur ? Et existe-t-il, aujourd’hui, des moyens pour stopper cette déferlante terroriste ?

Un document inédit, à partir des archives exceptionnelles de 10 années d’Enquête Exclusive, enrichi des témoignages des plus grands spécialistes mondiaux du terrorisme.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons