Mon frère, ce terroriste

Mon frère, ce terroriste

Complément d’enquête du 21 avril 2016

Mon frère, ce terroriste

Les frères Abdeslam, El Bakraoui, Kouachi, Tsarnaev… Le nombre de fratries impliquées dans des attentats terroristes ne cesse d’augmenter. « Complément d’enquête » a interrogé des criminologues et des psychiatres sur ce phénomène inquiétant.

« Le sang ne ment pas. Quand on est frère, impossible de se trahir. » Selon un spécialiste, c’est l’une des explications de ces alliances fraternelles criminelles.
Aux Etats-Unis, des chercheurs tentent de comprendre ce qui pousse des frères à tuer ensemble, comme Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, les auteurs des attentats de Boston.

Une forme de contagion ?

Certains arrivent pourtant à s’extraire de cette étrange contagion. Samuel Humez a donné la parole à Abdelghani Merah, le grand frère du terroriste tueur d’enfants juifs de 2012. Trois de ses frères ont basculé dans le salafisme. Abdelghani, l’aîné, lutte aujourd’hui contre la radicalisation et aide des psychologues qui travaillent auprès de jeunes fanatisés. Une mission encore plus compliquée quand elle s’adresse aux membres d’une même fratrie…

Un reportage de Samuel Humez et Mathieu Dreujou.

Mon frère, ce terroriste un reportage de Complément d’enquête (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons