Le boulanger et le SDF

Le boulanger et le SDF

Sept à huit du 24 avril 2016

Le boulanger et le SDF

L’histoire de Michel et Jérôme a ému la France entière et a même été relayée à l’étranger. Tout débute le 3 décembre dernier, à Dole, dans le Jura, un matin très tôt, alors que Jérôme, 37 ans, à la rue depuis 17 ans, prend comme chaque matin un café chez Michel, le boulanger de 61 ans qui est déjà au travail. Voyant ce jour-là Michel livide, victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, Jérôme s’empresse d’appeler les secours. À cinq minutes près, l’issue était fatale au boulanger.

Pour remercier Jérôme, Michel qui souhaite prendre sa retraite après 48 ans de labeur, propose au SDF de lui céder sa boulangerie contre 1 euro symbolique. Il est convenu que Jérôme suivra une formation auprès de Michel pendant 6 mois. Durant les 4 premiers mois, tout se passe pour le mieux. Michel et sa femme Monique ont l’impression d’avoir retrouvé un fils. Jérôme, lui, se montre très fier de la confiance qui lui est accordée.

« Je n’avais plus confiance en lui »

Mais au bout de 4 mois, alors que Michel arrive dans son fournil vers 1h30 du matin comme chaque jour, il découvre Jérôme en train de boire avec 3 autres SDF. Il les soupçonne même d’avoir consommé du cannabis. Michel est furieux : « Je lui avais dit que je ne voulais personne chez moi donc, pour moi, il m’a trahi. Je n’avais plus confiance en lui, c’était fini ».

Depuis cet incident, Jérôme est retourné à la rue mais dit avoir « retrouvé sa liberté », confie-t-il dans Sept à Huit. Cette chance que lui offrait Michel comprenait trop de contraintes pour lui. Il a prévu de quitter Dole cet été pour aller cueillir des fruits dans le sud de la France. Michel, lui, a repris le travail dans son fournil. Fatigué et souffrant d’arthrose, il cherche toujours un repreneur pour son commerce mais exclut désormais de le léguer à un SDF.

Le boulanger et le SDF un reportage de Sept à huit (TF1)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons