Mon fils, ce tueur

Mon fils, ce tueur

Complément d’enquête du 28 avril 2016

Mon fils, ce tueur

Pour échapper aux regards des voisins, la famille Moulinas est venue se réfugier dans un village du Gard, en pleine garrigue. Matthieu, l’aîné des trois enfants, est devenu un meurtrier. Par respect pour sa victime et ses proches, ses parents n’ont jamais fait aucune déclaration. Aujourd’hui, Dominique et Sophie Moulinas publient un livre, Parents à perpétuité (Flammarion). Ils se confient à « Complément d’enquête ».

Enseignant et comptable, ils se souviennent d’un petit garçon heureux. Dyslexique mais « adorable », Matthieu ne pose aucun problème. Pourtant, la maladie est déjà là : elle éclate à l’adolescence. A l’été 2010, à 16 ans, Matthieu viole une jeune fille de son village. Jugé non dangereux par l’expert psychiatre, il est libéré après quatre mois de détention provisoire. Le collège Cévenol, en Haute-Loire, accepte de le scolariser.

Comment rester parents d’un « monstre » ?

Quelques mois plus tard, Matthieu viole et assassine Agnès Marin, 13 ans, elle aussi élève du collège Cévenol. Il est condamné à la perpétuité, rarissime pour un mineur. Depuis que leur fils est en prison, Dominique et Sophie Moulinas se battent pour qu’il reçoive des soins. Son père raconte son obsession d’aller le voir, sa certitude qu’il a besoin de lui. Une fois par semaine, sa femme et lui se relaient pour rendre visite à Matthieu. Comment faire pour rester ses parents malgré la honte, la culpabilité ?

Un reportage de Rola Tarsissi, Olivier Sybille, Valérie Lucas et Marie Dubois.

Mon fils, ce tueur un reportage de Complément d’enquête (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons