Inde : "jugaad", le système D

Inde : « jugaad », le système D

Un oeil sur la planète du 16 juin 2016

Inde : « jugaad », le système D

Un vent de changement souffle sur l’Inde, qui sera bientôt le pays le plus peuplé au monde. Les Indiens se voient audacieux et entreprenants, dans tous les milieux. Leur moteur, c’est l’art de la débrouille, ou comment tout fabriquer à partir de rien…

Dans certains pays, vivre en gaspillant moins, c’est une nécessité. Et en Inde, quand on n’a pas les moyens, des solutions à presque tout sont trouvées, dans les bidonvilles comme dans la recherche spatiale. Ce système D à l’indienne, c’est la jugaad.

Un scooter dans les champs en guise de tracteur

Jugaad est un mot hindi qui pourrait se traduire par « débrouillardise » : faire des miracles avec des bouts de ficelle, trouver des solutions ingénieuses, transformer les contraintes en opportunités, bref, faire plus avec moins en jouant la carte de l’innovation frugale.

C’est un mode de vie, une philosophie qui s’est propagée dans toute l’Inde. Un scooter dans les champs en guise de tracteur, une remorque de camion servant d’échelle, un fer à repasser pour faire chauffer le thé… Ça, c’est jugaad !

Un reportage de Mandakini Gahlot, David Muntaner, Michel Morin et Ludovic Gaillard.

Inde : « jugaad », le système D un reportage de Un oeil sur la planète (France 2)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Afficher les boutons
Masquer les boutons