RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ?

Complément d’enquête du 23 mars 2017

RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ?

Vous avez forcément vu leurs logos un peu partout sur la Toile. A chaque manifestation parisienne, leurs journalistes sont en première ligne. RT News et Sputnik TV, deux médias russes financés à 100% par le Kremlin et apparus en France il y a deux ans, font déjà polémique. Ne seraient-ils que la voix de leur maître ? « Complément d’enquête » a voulu en savoir plus.

L’adresse des bureaux de RT France, anciennement Russia Today, est secrète. Vous ne la trouverez pas sur internet. Chez Sputnik France non plus, on ne veut pas parler à « Complément d’enquête »… L’équipe du magazine est donc allée mener l’enquête à Moscou. A 3 000 kilomètres de Paris, RT dispose de studios flambant neufs à l’est de la capitale russe. La 5e chaîne d’Europe ne réalise pourtant aucun journal en langue russe. Ses objectifs sont ailleurs : il s’agit de rayonner dans le monde. Plus de 2 300 salariés diffusent l’actualité internationale 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Peser sur le scrutin français ?

Chez Sputnik, comment la rédaction parisienne choisit-elle ses sujets de reportage ? Sur le site en français, pas de propagande grossière, mais certains thèmes sont très présents. Beaucoup d’images de manifestations qui dégénèrent, un intérêt certain pour le Front national, quelques articles critiques envers Emmanuel Macron, et aussi des infos insolites pour faire cliquer l’internaute.

Par qui ces deux médias sont-ils dirigés ? Quelle image de la France cherchent-ils à donner et dans quel but ? Liberté d’information ou propagande ? Rola Tarsissi a interrogé un politologue russe et un journaliste français, Nicolas Hénin, auteur d’une enquête sur les réseaux Poutine.

Une enquête de Rola Tarsissi, David Da Meda et Matthieu Besnard.

RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ? un reportage de Complément d’enquête (France 2)

 

Publicité





Publicité