Après Hitler

un document du 09 mai 2017

Après Hitler

Après La Chute du Reich, l’historien Olivier Wieviorka et le réalisateur David Korn-Brzoza revisitent cinq années charnières du XXe siècle et interrogent sur ce que la « sortie de la guerre » a véritablement signifié.

Entièrement basé sur des images d’archives remasterisées et recolorisées, dont de nombreuses inédites, Après Hitler retrace ces cinq années (1945-1949) qui furent la matrice du second XXe siècle, dont notre monde contemporain est issu. Cinq années décisives pour comprendre ce qui s’est réellement joué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sur le Vieux Continent, avant que ne s’abatte le rideau de fer. Cinq années pour que le monde, qui espérait une paix durable, se retrouve au bord d’un conflit risquant à tout moment de le replonger dans l’apocalypse.

Cette période trouble et méconnue de notre histoire récente fut d’abord marquée par l’un des plus grands mouvements de population auxquels le monde n’ait jamais assisté. Car en mai 1945, l’Europe est un continent de réfugiés : des millions d’hommes et de femmes déportés, internés ou soumis au travail forcé, attendent des semaines, voire des mois, le retour dans leur terre natale.

Le film revient également sur les événements fondateurs que furent les procès de Nuremberg, le plan Marshall, le coup de Prague, le discours de Fulton, l’expulsion des minorités allemandes, le changement des frontières, le blocus de Berlin, la division de l’Allemagne en 1949… Cette dernière année marque également la naissance de l’OTAN et le premier essai nucléaire soviétique réussi, soit le vrai début de la guerre froide.

 

 

Publicité





Publicité