Bachar : un ami encombrant

Envoyé spécial du 08 juin 2017

Bachar : un ami encombrant

C’est une épine dans le pied du nouveau président Macron, son dossier le plus brûlant sur la scène internationale : Bachar Al-Assad, l’ex-ami de la France, est devenu le cauchemar de notre diplomatie.

Au nom de la lutte contre la menace terroriste, peut-on pactiser avec un dictateur qui a mis son pays à feu et à sang ? Faut-il renouer avec lui et en faire notre allié dans le combat contre Daech ?

Comment en finir avec le « régime d’un tyran » ?

Ce documentaire inédit de 52 minutes, le « Document de Complément d’enquête », réunit les acteurs majeurs qui se sont heurtés au « casse-tête Bachar » : Laurent Fabius, Alain Juppé, Claude Guéant, Jean-Yves Le Drian mais aussi des agents du renseignement et d’anciens amis d’Al-Assad. Ils revisitent vingt ans de relations sulfureuses avec l’homme fort de Damas, vingt ans d’illusions et de paris perdus.

Dans cette enquête, François Hollande revient sur les frappes françaises avortées contre le régime syrien en 2013. L’occasion, selon le président sortant, d’en finir avec « le régime du tyran Bachar ».

Un reportage réalisé par Romain Boutilly, Florian Le Moal et Vincent Buchy.

Bachar : un ami encombrant un reportage de Envoyé spécial (France 2)

 

 

Publicité





Publicité