Sélectionner une page

Depuis l’antiquité être instruit était important et c’était un fait dont bon nombre de sociétés avaient conscience. Les principes éducatifs s’étaient ainsi glissés dans les habitudes familiales des populations avant d’être repris plus tard par les gouvernements pour en faire aujourd’hui le but de nos écoles. Cependant les temps ont changé et l’éducation dans les écoles et universités qui il y a quelques années était perçue comme un moyen d’amasser des diplômes, de gagner de l’argent et de bâtir une vie digne est aujourd’hui vivement critiquée. Dans les lignes à suivre découvrez-les raisons pour lesquelles faire des études aujourd’hui est encore plus important que par le passé.

Education scolaire : l’importance d’une réflexion sur l’enseignement

L’Homme est un être qui par essence est voué à désirer la connaissance. Même quand il la possède il demeure curieux. Sa nature expansive le pousse à chercher, à apprendre plus et à s’aventurer toujours plus loin. D’un point de vue global les scientifiques et les historiens ont observés qu’un peuple instruit est fort et donc l’éducation dans ce cas favorise l’émergence d’idées nouvelles pouvant servir au développement de la société. Tandis qu’un peuple non instruit et maintenu dans l’ignorance est un danger pour lui-même et pour ses voisins. A l’époque où nous vivons les enjeux sociétaux ont évolués. Etre instruit ce n’est plus seulement savoir lire et écrire. C’est aussi être initié à l’outil informatique et aux modes de fonctionnement d’internet. Les métiers du numérique offrent davantage de possibilités aux jeunes comparés aux métiers traditionnels.

Les écoles, les universités tout comme les systèmes éducatifs de nos divers pays doivent donc se réinventer. Les nouvelles méthodes d’enseignement doivent viser l’identification  des talents personnels des apprenants depuis leur plus jeune âge. La méthode neurolinguistique par exemple dont on entend de plus en plus parler et qui stimule davantage la créativité sont un exemple d’initiatives à améliorer et à reproduire. Si les écoles doivent rester des pépinières les universités elles doivent devenir des lieux par excellence de promotion du libre entreprenariat. L’entreprenariat reste et demeure en effet une solution fiable au chômage des jeunes.